Evénements

Prochaines activités proposées

Vendredi 10 décembre : Ouverture de la fenêtre de l’Avent au quartier d’Alt

Activités passées

Dimanche 28 novembre : concert de l’ensemble Diachronie
La Chine illustrée et ses « Résonances »

Dans le cadre de l’exposition Territoires de la Mémoire, présentée en mai-juin 2021 par des étudiants du Département de Français de l’Université de Fribourg à la suggestion des Amis de la BCU, une « soirée chinoise » avait été prévue, pour mettre en valeur l’un des joyaux du fonds ancien des Capucins, La Chine illustrée du jésuite Athanasius Kircher (1670). Malheureusement, les restrictions sanitaires de rigueur avaient contraint les organisateurs à renoncer aux événements culturels prévus pour prolonger l’écho de certains livres.

Jean-Claude Charrez, à qui avait été confié un programme musical susceptible d’illustrer les rapports des jésuites et de la Chine, a relevé le défi en présentant, le dimanche 28 novembre 2021, en l’église des Capucins de Fribourg, une heure musicale au programme inédit. Sous le signe des « Résonances », le Cahier chinois (1779) du jésuite Joseph-Marie Amiot, y dialoguait avec des œuvres de compositeurs contemporains, Isang Yun, Xu Yi et George Crumb. Des membres de l’ensemble Diachronie (Guillaume Bouillon, violoncelle ; Luca Musy, percussion) ainsi que la flûtiste Yu-Hsuan Kuo et le baryton-basse Xiang Guan, étaient accompagnés d’un ensemble ad hoc de voix féminines (Christiane Haymoz, Brigitte Cottet, Corinne Horner et Isabelle Quartenoud). En contrepoint du champ musical, les gravures de l’ouvrage de Kircher, mises en scène avec une sensibilité très inventive par Raphaël Oriol, soulignaient l’impression d’insolite qu’a opérée, de part et d’autre, la rencontre des deux cultures. Les Amis de la BCU se réjouissent d’avoir pu participer à cet événement exceptionnel, salué par un public enthousiaste

Jeudi 18 novembre 2021 – Conférence de J-R Gisler

L’archéologue fribourgeois a présenté une remarquable synthèse sur les bibliothèques dans l’Antiquité grecque et romaine. En dépit des apparences, il s’agit d’un sujet relativement peu étudié. Aussi l’auditoire attentif de cette conférence incluait-il, outre un public d’amateurs, plusieurs « antiquaires », collègues de Jean-Robert Gisler. Ses commentaires aussi savants que passionnés s’appuyaient sur une très riche documentation iconographique, servie par une mise en page très esthétique.
Nous remercions une fois de plus les Archives de l’Etat de Fribourg, son directeur Alexandre Dafflon et son directeur adjoint Carlos Lopez, pour le généreux accueil qui, pendant que la BCU est en chantier, facilite grandement l’organisation de nos conférences.

Lundi 8 novembre 2021 – Café Discovery

Une quinzaine d’Amis de la BCU ont découvert, sous la conduite de M. Matthias Müller, responsable du Service public de la BCU, les secrets et les ressources de la plateforme Discovery, antenne fribourgeoise de Swisscovery qui, depuis le 7 décembre 2020, réunit la majorité des bibliothèques universitaires et spécialisées de Suisse.
Grâce aux compétences éprouvées de M. Müller, et à son talent pédagogique teinté d’humour, cette familiarisation avec un système complexe, parce que très performant, a connu un vrai succès. Au fil d’exercices pratiques, chacun a pu faire part de ses expériences et poser des questions utiles à toute l’assistance.
En favorisant un tel contact, notre association répond à l’un des objectifs inscrits dans ses statuts : favoriser les rapports entre les utilisateurs et les responsables de la bibliothèque. L’intérêt rencontré par cette première rencontre nous invite à poursuivre dans cette voie.

Samedi 30 octobre 2021 – Visite du château de Coppet

La visite du château de Coppet n’a pas attiré les foules, ce qui est dommage au vu de l’intérêt que représentait une telle ouverture. Grâce toutefois au nombre restreint des participants, elle a bénéficié de conditions idéales, dans l’esprit de ce lieu qui fut si propice à l’art de la conversation.
D’emblée, la causerie très stimulante de François Rosset, professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, a souligné la portée européenne qu’a revêtue Coppet, à travers Mme de Staël et ses amis. Le vaste savoir du conférencier, spécialiste de ce moment très singulier de l’histoire littéraire, était servi par une gracieuse simplicité, à l’écoute d’attentes et d’intérêts divers.
La visite du château, où les Amis de la BCU ont été aimablement accueillis par M. Rainier d’Haussonville, descendant de Germaine de Staël, a été commentée avec esprit et sensibilité par sa sœur, Mme S. d’Haussonville.
Un petit repas pris en commun a donné aux participants l’occasion de prolonger la conversation autour de François Rosset, que l’Association remercie une fois encore de son généreux concours à la réussite de l’événement.

Du 19 mai au 12 juin 2021
Territoires de la Mémoire : bibliothèques des Capucins fribourgeois
Lire l’article que La Gruyère a consacré à l’exposition

Archives des Conversations Montaigne
Description de la série

Conversation 1 – 14 janvier 2020
La première Conversation Montaigne a été menée par Nina Mueggler,
en présence de plus de 40 personnes !
Les textes abordés étaient les suivants :
Essais III-8 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives
Essais III-8 dans l’édition aménagée (Bouquins)

Conversation 2 – 30 janvier 2020
La deuxième Conversation Montaigne a été menée par Vincent Pitteloud, en présence de quelques 25 personnes.
Les textes abordés étaient les suivants :
Essais II 37 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives
Essais III 13 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives

Essais II 37 dans l’édition aménagée (Bouquins)
Essais III 13 dans l’édition aménagée (Bouquins)

Conversation 3 – 11 février 2020
La troisième Conversation Montaigne a été menée par Ruedi Imbach, en présence de plus de 20 personnes.
Les textes abordés étaient les suivants :
Essais II 12 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives
Essais II 12 dans l’édition aménagée (Bouquins)

Conversation 4 – 28 février 2020
La quatrième Conversation Montaigne a été menée par Jean-Robert Gisler
en présence d’une vingtaine de personnes.
Les textes abordés étaient les suivants :
Essais III 6 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives
Essais III 6 dans l’édition aménagée (Bouquins)

Conversation 5 – 15 octobre 2020
Cette cinquième Conversation Montaigne a été introduite à deux voix et en deux langues : en allemand par Rosmarie Zeller et en français par Dominique Rey, sous le thème général :
Le Bien public selon Montaigne.

Les textes suivants ont servi de base à cette conversation bilingue :
Autour du Montaigne de Stefan Zweig (1942)
Texte à télécharger: Stefan Zweig Version allemande – extraits
        Texte à télécharger: Stefan Zweig Traduction française
Montaigne et l’éthique sociale
       Texte à télécharger: Montaigne et l’éthique sociale

Conversation 6 – Lundi 2 novembre 2020
Cette sixième conversation a été annulée en raison des restrictions sanitaires liées au COVID-19.
Dominique Dreyer aurait abordé le rapport de Montaigne aux animaux.
Texte à télécharger: Montaigne et les animaux.